uncllaj
 

UNCLLAJ
Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes
1/3, rue princesse - 75006 PARIS

Tél. 04 37 43 45 13 - fax. 04 75 72 07 23
animation@uncllaj.org

uncllaj
uncllaj
info jeunes
ESPACE PRO
Cllaj en Région
contact uncllaj
uncllaj
. Aides Action Logement
. Ce que dit la loi
. Guides pratiques sur la location
. Faq logement
. Liens utiles
Cllaj en Région
 
semaine logement jeunes
 
uncllaj ESPACE ADHERENTS
  . Actuncllaj
. Comptes rendus AG
. Newsletter
uncllaj
  > CLIQUEZ ICI
uncllaj
 
uncllaj

circulaire des cllaj

Les premiers CLLAJ ont été créés dans les années quatre vingt, c'est en 1990 que le statut de structure autonome est établi grâce à la circulaire n° 383 du 29/06/1990.

Un Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

Les premiers CLLAJ ont été créés dans les années quatre vingt, c'est en 1990 que le statut de structure autonome est établi grâce à la circulaire n° 383 du 29/06/1990.

Cette circulaire institue les CLLAJ comme associations autonomes
ayant un double objet :

  • Un rôle d'Accueil, d'Information et d'Orientation auprès des jeunes sur la problématique du logement

  • La mise en oeuvre d'une politique locale concertée autour de l'habitat des jeunes en réunissant le plus grand nombre de partenaires.

La circulaire n° 383 du 29/06/1990
Télécharger le texte officiel de la circulaire format PDF (84 ko)

Pourquoi spécialiser la question du logement des jeunes ?

Parce qu'être confronté pour la première fois à une recherche de logement est complexe pour n'importe quel jeune (savoir chercher l'information, savoir gérer un budget...) et encore plus pour ceux qui doivent faire face à d'autres difficultés (solvabilité, lien à l'emploi, autres difficultés sociales ou personnelles).

Parce que l'accès à un logement autonome (ou son maintien) pour un jeune qui a déjà un parcours d'hébergement ou de logement difficile est également problématique.

Dans les deux cas, la question de la prévention est soulevée et renforcée par les notions suivantes :

  • Un marché du logement particulièrement exigent pour le public jeune

Pour pouvoir orienter et maîtriser au mieux une recherche de logement, il est nécessaire que les jeunes aient conscience de leurs droits et leurs devoirs en la matière

  • Une situation socio-économique partiellement pénalisante pour les jeunes

Le rapport à l'emploi est incertain, la solvabilité n'est acquise que sur le long terme, les rapports familiaux sont plus ou moins solides

 

 

La circulaire n° 383 du 29/06/1990
Télécharger la circulaire format PDF (84 ko)

Le CLLAJ est doté d'une personnalité juridique autonome ;(...) dans le cadre de la promotion de la qualité du logement des jeunes, les CLLAJ ont pour mission :

1/ D'informer les jeunes sur les conditions d'accès à un logement autonome et de leurs droits et les obligations auxquelles ils devront ensuite se confronter

2/ D'offrir aux jeunes des services techniques (...) en ce qui concerne : la caution, la sous-location, le prêt de matériel et d'outils nécessaires à une première installation, l'organisation d'une bourse au logement

3/ De susciter un partenariat local ou d'y collaborer pour rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par les jeunes.
Actuellement, près de 70 CLLAJ sont répartis inégalement sur le territoire national. Bien qu'ils existent pour répondre à un besoin spécifique et identique sur tous les territoires (le logement des jeunes), le fonctionnement de chaque CLLAJ est unique :

  • Origine de la création : impulsion d'un FJT, d'une Mission Locale, d'un réseau associatif, d'une commune
  • Développement des activités : Mission d'AIO, Animation d'un partenariat local, gestion d'un parc locatif...
  • Financement divers en fonction des contextes locaux : fort soutien de la commune concernée, implication du Conseil Général, intervention de structures intercommunales


Pour assurer son maintien ainsi que son développement, un CLLAJ doit se mobiliser pour obtenir le soutien de financeurs tels que :

1/ Le FSL (Etat et Conseil Général)
2/ Subvention DDASS (Aide au démarrage)
3/ FAJ
4/ FAS
5/ Contrat de ville
6/ Dotations communales et/ou intercommunales
7/ CAF...

Chacune des actions que peut mener un CLLAJ nécessite une recherche de financement spécifique puisque aucune des actions énoncées dans la circulaire n'est présentée avec un financement dédié. Les recherches de financement n'ont donc jamais un caractère pérenne.

Pour répondre à ses missions, chaque CLLAJ met en place des outils (communs ou spécifiques) :

  • La mission d'AIO est remplie par des permanences où les référents reçoivent les jeunes en entretiens individuels et formalisent des diagnostics habitat.

  • La mission d'AIO est aussi assurée avec l'organisation d'ateliers collectifs d'informations sur une recherche, un accès et un maintien dans un logement.

  • L'aide spécifique aux jeunes est symbolisée par des appuis financiers lorsque ceux-ci s'avèrent cruciaux (Loca Pass, FAJ, FSL...), par un suivi des jeunes au moment d'un accès ou pour un maintien dans un logement (mesures d'accompagnement social lié au logement).

  • Le développement du partenariat local passe par une participation à différentes instances posant des cadres de réflexion autour de problématiques spécifiques telles que les politiques d'habitat, les politiques d'insertion et les politiques jeunes : PDALPD, Observatoire de la demande sociale, conférence communale, CLH, CLI...


La mise en œuvre du droit au logement pour le public jeune implique une connaissance du marché immobilier local, des liens avec les bailleurs sociaux, les bailleurs privés, les agences immobilières ainsi que la gestion d'un parc de logements en sous-location et/ou en ALT.

 

 





Télécharger gratuitement Acrobat Reader (document PDF)

 

 
logo logo logo logo logo gic logo
 
       
Uncllaj
Cllaj
Liste des administrateurs
Charte de l'Uncllaj
Statuts de l'Uncllaj
Annuaire national cllaj
Membres de l'Uncllaj
Qu'est ce qu'un Cllaj ?
Actualité uncllaj
Circulaire des Cllaj
Adhérer à l'uncllaj
Liens logement
Contact uncllaj
 

 

Aide au logement
Recherche logement à louer
Logement étudiant
Location appartement à louer

etat des lieux

modele contrat de location

contrat de location meublé

 


 

© internet valence vaoweb.com