Actualités
de l'UNCLLAJ

Communiqué de presse / 13e édition de la Semaine du Logement des Jeunes : L’Union Nationale des CLLAJ vous donne rendez-vous du 30 mai au 4 juin 2022

10 mai 2022
L’Union Nationale des CLLAJ vous donne rendez-vous pour la 13e édition de la Semaine du Logement des Jeunes, du 30 mai au 4 juin 2022 !

Du 30 mai au 4 juin, les CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), les Services Logement Jeunes et leurs partenaires se mobilisent dans toute la France pour animer des événements en faveur du logement des jeunes. Au programme : forums logement, ateliers participatifs (recherche de logement, budget, éco-gestes, bricolage, accès aux droits…), quiz et jeux, Escape Games, expositions, rencontres partenaires, portes ouvertes…

Coordonnée par l’Union Nationale des CLLAJ depuis 2010, la Semaine du Logement des Jeunes est un temps fort d’information, d’actions et de mobilisation sur la question du logement des jeunes. Elle vise à interpeller le plus grand nombre : jeunes, bailleurs, propriétaires, institutions… sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement autonome, ainsi que sur les solutions à développer.

Cette 13e édition mettra notamment l’accent sur les difficultés administratives que rencontrent les jeunes dans l’accès aux droits liés au logement, et notamment la question des démarches en ligne.

Télécharger le communiqué de presse 

Retrouvez tout le programme de la Semaine sur :

www.semainedulogementdesjeunes.org

Lire la suite

Offre d’emploi LOGIAH 04 – Chargé(e) d’accompagnement logement

10 mai 2022
Logiah 04 gestionnaire du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, recrute un(e) chargé(e) d’accompagnement logement.

Sur Manosque (04)
CDI / 28h par semaine

Télécharger l’offre d’emploi

Lire la suite

Semaine du Logement des Jeunes : rendez-vous du 30 mai au 4 juin 2022 !

14 avril 2022
Pour sa 13e édition, la Semaine du Logement des Jeunes vous donne rendez-vous du 30 mai au 4 juin 2022 !

La Semaine du Logement des Jeunes a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement autonome, et aux solutions à développer. Elle est organisée chaque année par l’Union Nationale des CLLAJ.

Durant cette Semaine, les associations CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), les Services Logement Jeunes (SLJ) et leurs partenaires se mobilisent pour animer des événements en faveur du logement des jeunes.

De nombreuses actions seront au programme de cette nouvelle édition : ateliers collectifs (recherche logement, budget, bricolage, éco-gestes…), escape games, portes ouvertes, expositions, rencontres-débats, quiz et jeux…

Découvrez le visuel de cette nouvelle édition

Pour en savoir plus : www.semainedulogementdesjeunes.org  

Lire la suite

Lancement de la plateforme numérique « Projet’Toit » : www.projet-toit.fr

1 mars 2022
L’Union Nationale des CLLAJ a lancé, début février, la plateforme numérique « Projet’Toit », dédiée aux jeunes de 16 à 30 ans en recherche d’information sur le logement.

Cette plateforme, accessible via l’adresse : www.projet-toit.fr, vise à mieux répondre aux besoins d’information des jeunes sur le logement, notamment dans les territoires peu couverts par les services publics ou pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

La plateforme numérique « Projet’Toit », c’est donc :
– Un espace « ressources » sous forme de questions-réponses,
– Un module de prise de rendez-vous en ligne pour des conseils personnalisés,
– Un projet expérimental, avec le soutien de partenaires.

Pour en savoir plus : télécharger le communiqué de presse complet

Rendez-vous sur : www.projet-toit.fr

Et aussi :

flyer de présentation de la plateforme à destination des partenaires professionnels
affiches à destination des jeunes (2 modèles différents)

#ProjetToit

 

Lire la suite

Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administré(e)s

1 mars 2022
300 organisations, dont l'UNCLLAJ, agissant pour la défense des droits de l’Homme et en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, publient un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administré(e)s.

Nous, associations de défense des droits humains et organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de grande précarité, tirons la sonnette d’alarme quant à certains impacts négatifs de la dématérialisation des services publics sur l’accès aux droits.

Le numérique occupe une place croissante pour l’accès au service public dans des domaines divers allant de la fiscalité à la protection sociale, en passant par les documents d’identité ou les titres de séjour.

Or, si la dématérialisation des démarches administratives peut simplifier les démarches pour de nombreuses personnes, elle peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres.

Ses effets délétères sont connus et très documentés par nos organisations, mais également par le Défenseur des droits dont le rapport “Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics” soulignait en janvier 2019 le “risque de recul de l’accès aux droits et d’exclusion pour nombre” d’usagers et usagères.
C’est précisément, aujourd’hui, le constat fait sur le terrain par nos différentes organisations.

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le manifeste

Lire la suite

Pétition « Revalorisons et redonnons du sens à tous les métiers de l’humain !

28 janvier 2022
L'UNCLLAJ est signataire de la pétition lancée par l'UNIOPSS : "Revalorisons et redonnons du sens à tous les métiers de l'humain !".

Absence de revalorisation salariale, sous-effectif, épuisement, sentiment de non-reconnaissance… la situation se dégrade dans les établissements et services des secteurs social, médico-social, santé et socio-judiciaire.
On compte actuellement 64 000 postes vacants dans ces secteurs.

Sans ces professionnels, qui sera aux côtés des personnes vulnérables ? Enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, de pauvreté, personnes confrontées à des addictions, jeunes menacés d’exclusion ou en rupture familiale… toutes ces personnes ont besoin chaque jour de l’attention, du soutien et de l’engagement de ces professionnels.

Lire et signer la pétition

Lire la suite

Etude de l’UNCLLAJ sur l’accès des jeunes au logement social

18 janvier 2022
A l’occasion d’une conférence numérique, organisée mardi 18 janvier, l’UNCLLAJ a présenté les résultats d’une étude qu’elle a réalisée en 2021 sur l’accès des jeunes au logement social : « Jeunesse en transition, jeunesse en installation : quel recours au logement social ? ».

Dans les représentations des professionnels et des élus, le non-recours des jeunes au parc social tient une grande place. Il serait lié à différentes causalités perçues comme spécifiques aux jeunes : non-connaissance, méconnaissance ou incompatibilité par nature entre une jeunesse idéalisée dans sa mobilité et la « lenteur » préjugée du logement social. L’analyse conduite dans l’étude réalisée par l’UNCLLAJ vise à objectiver ce phénomène pour mieux comprendre les différents leviers qui permettraient de lutter contre le non-recours des jeunes au logement social. Cette étude s’inscrit donc à la convergence d’un champ triple : le logement locatif social, la jeunesse et le non-recours.

Télécharger la synthèse de l’étude
Télécharger l’étude complète

Présentation de l’étude (Présentation de l’UNCLLAJ lors de la conférence du 18 janvier 2022)
L’enregistrement de la conférence de l’UNCLLAJ du 18 janvier 2022 : « Logement des jeunes : quelles politiques pour 2022 ? » est accessible ici.

Lire la suite

Revoir la conférence numérique « Logement des Jeunes : quelles politiques pour 2022 ? », du 18 janvier 2022

18 janvier 2022
L’UNCLLAJ a organisé, mardi 18 janvier matin, la conférence numérique : « Logement des Jeunes : quelles politiques pour 2022 ? ».

Cette conférence, ouverte à tous, a tout d’abord été l’occasion de présenter les résultats de l’étude réalisée par l’UNCLLAJ en 2021 sur l’accès des jeunes au logement social.

L’UNCLLAJ a ensuite présenté ses propositions pour une politique logement jeunes ambitieuse, en vue des élections présidentielles et législatives 2022.

Ce webinaire s’est achevé par une table ronde avec différents intervenants du secteur du logement, de l’insertion et de la jeunesse, afin d’échanger et de confronter les points de vue sur la question du logement des jeunes :

– Magali VALLET– Responsable du département gestion de la demande, attributions, informatique et libertés de l’Union Sociale pour l’Habitat
– Anne CHATANAY-BROSSET – Présidente de l’URCLLAJ AURA
– Marianne AUFFRET– Directrice Générale de l’UNHAJ
– Mario GONZALES – Président de la Mission Locale de Paris

Une table ronde animée par Tommy VEYRAT, Délégué national de l’UNCLLAJ.

Télécharger la présentation de la conférence

Visionner l’enregistrement de la conférence

Minutage de la vidéo :
Introduction /
7’51 » : Présentation de l’étude / 1h10’57 » : Propositions de l’UNCLLAJ / 1h38′ : Table ronde

Et aussi :

Télécharger la synthèse de l’étude « Jeunesse en transition, jeunesse en installation : quel recours au logement social ? ».
Télécharger l’étude complète

Lire la suite

Dossier de presse du Collectif des Associations Unies : Bilan du quinquennat

17 décembre 2021
"Des réponses en urgence, mais peu de mesures pérennes et adaptées pour les personnes privées de logement"

Le collectif des Associations Unies, dont l'UNCLLAJ fait partie, a organisé une conférence de presse le 16 décembre dernier.

Les 39 associations du Collectif dressent le bilan du quinquennat et font leurs propositions aux candidats.

Télécharger le dossier de presse du CAU

Lire la suite

Revenu d’engagement pour les jeunes en situation de pauvreté: lettre ouverte au Président de la République

29 octobre 2021
L'UNCLLAJ, aux côtés de 20 associations, a signé une lettre ouverte au Président de la République :
"M. le Président de la République, pour les jeunes, allez au bout de votre engagement !", pour la mise en place d'un revenu d'engagement pour les jeunes en situation de pauvreté sans emploi ni formation.

Lire la lettre ouverte, signée par 20 dirigeants d’organisations.

Lire la suite