Actualités
de l'UNCLLAJ

10ème Edition de la Semaine du Logement des jeunes

8 mars 2019
En 2019, la Semaine du Logement des Jeunes se déroulera du 20 au 25 mai et fêtera ses 10 ans d’existence ! Une belle occasion pour poursuivre la mise en place d’actions sur les territoires, valoriser l’action des CLLAJ, et construire un évènement national d’envergure, au vue des actualités et des enjeux d’aujourd’hui sur le logement des jeunes.

En 2019, la Semaine du Logement des Jeunes se déroulera du 20 au 25 mai et fêtera ses 10 ans d’existence ! Une belle occasion pour poursuivre la mise en place d’actions sur les territoires, valoriser l’action des CLLAJ, et construire un évènement national d’envergure, au vue des actualités et des enjeux d’aujourd’hui sur le logement des jeunes.

La thématique choisie pour cette édition est celle de l’accès aux droits. SI les jeunes ont des droits, ils n’en ont pas toujours connaissance, ou n’y recourent pas pour diverses raisons : procédures complexes, délais trop longs, un bouche à oreille démobilisateur, l’envie de s’en sortir seul,…Un sujet quotidien dans le travail des CLLAJ, qui accompagnent les jeunes face à ces problématiques, les informent sur leurs droits, mais aussi sur les devoirs liés, et les préparent à la complexité existante autour du logement.

L’UNCLLAJ souhaite donc porter cette thématique lors de sa conférence d’ouverture le Mardi 14 mai 2019, en présence de plusieurs partenaires de la jeunesse et du logement. Un temps dédié à l’échange et au débat, dans l’objectif de dialoguer, ensemble, sur les dispositifs existants et les évolutions pouvant être apportées à ceux-ci pour les améliorer. Avec une priorité majeure :  favoriser l’accès aux droits des jeunes en matière de logement.

Concernant l’action fil rouge, nous avons décidé de reconduire l’Escape Game en 2019 … sous un nouveau format ! Nous travaillons ainsi à la conception d’un Escape Game « clé en main », qui prendrait la forme d’une boîte de jeu proposant un contenu plus développé et facile à utiliser.

Lire la suite

Bilan de la Semaine du Logement des Jeunes 2018

16 juillet 2018
Chaque année, l’UNCLLAJ organise une semaine nationale dédiée au logement des jeunes. En 2018, la 9ème édition s’est déroulée du 28 mai au 2 juin dans plusieurs de villes de France. Retour sur les actions menées au cours de cette belle semaine de mobilisation des CLLAJ.

Les actions menées durant la Semaine du Logement ont eu pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre sur les problématiques d’accès au logement des jeunes, d’informer jeunes et bailleurs, et de valoriser les solutions existantes, les actions innovantes et les partenariats sur les territoires.

Cette année, 41 CLLAJ se sont mobilisés lors de la Semaine du Logement des Jeunes. Parmi eux, 25 ont organisé un Escape Game, action fil rouge de l’édition 2018. Au cours de ces Escape Game, les jeunes ont été amenés à résoudre, en équipe, des épreuves autour de l’accès et de la gestion d’un logement. D’autres actions ont bien sûr été menées toute la semaine comme des Forums Logement, des ateliers collectifs, des journées portes ouvertes ou encore des rencontres partenaires.

Au niveau national, l’UNCLLAJ a organisé l’Inauguration de cet évènement le Lundi 28 mai à la Maison des Associations de Solidarité de Paris. Une après-midi où les jeunes ont pu tester 3 ateliers conçus dans le cadre de l’Escape Game, leur permettant ainsi d’aborder des sujets comme l’assurance habitation ou l’entretien du logement. De plus, nos partenaires (MACIF, CNL, USH, Action Logement, Fondation Abbé Pierre) se sont réunis, en présence de Monsieur Olivier NOBLECOURT, Délégué Interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, pour échanger sur la question du logement des jeunes.

Lire la suite