Présentation de l'Observatoire

L’Observatoire du Logement des Jeunes animé par l’Union Nationale des CLLAJ vise à rendre visible au niveau national les situations des jeunes en besoin de logement, l’analyse des différentes problématiques qui freinent l’autonomie des jeunes à travers le logement, mais aussi les différents outils mobilisés dans les territoires pour y répondre.

L’UNCLLAJ peut ainsi étayer son travail d’argumentaire auprès des instances nationales, et affiner son expertise grâce à ces remontées de terrain tant quantitatives que qualitatives.

Le champ d’observation est donc triple :

D’une part les situations sociales, d’emploi et de ressources des jeunes, leurs capacités à se projeter dans un logement et les freins qui s’imposent à eux.

D’autre part les besoins des jeunes en termes de logement et de services associés (aides, accompagnement, système de garantie…).

Enfin, les solutions apportées par les CLLAJ, SLJ et leurs partenaires pour répondre aux jeunes et leur confier les clefs de leur autonomie

Plus d'informations

Nos techniques

D’abord basé sur des observations et études ponctuelles, l’observatoire de l’UNCLLAJ est aujourd’hui un outil pérenne et constant au service du réseau.

La mise en œuvre de l’Observatoire a été initiée par la réalisation d’un certain nombre d’études. Ces études ont permis d’identifier les sources de données sur la question, et d’élaborer des méthodologies de mobilisation, d’exploitation et de confrontation adaptées aux différentes thématiques qui entrent dans le champ du logement des jeunes.

Ainsi l’Observatoire du Logement des Jeunes peut s’appuyer désormais sur :

Des données ponctuelles issues du réseau des CLLAJ et de leurs partenaires, à savoir :

-Données issue des rapports d’activités,

-Questionnaires soumis aux CLLAJ et à leurs partenaires,

-Questionnaires soumis aux jeunes, via les CLLAJ, et également via d’autres média : questionnaire auprès de jeunes suivis par les Missions Locales, de jeunes intérimaires en lien avec la FASTT, de jeunes visiteurs du site web UNCLLAJ et de ses réseaux sociaux.

Des données structurelles issues du progiciel LD CLLAJ touchant à :

-La situation sociodémographique des jeunes accueillis par le réseau des CLLAJ,

-Leurs liens à la formation et à l’emploi,

-Leurs situations logement,

-Leurs ressources,

-Leurs besoins logement,

-Les droits ouverts,

-Les réponses logement mises en lien avec leur demande,

-Les actions et services déployés.

Plus d'informations

La méthodologie de l’Observatoire, pour faire face à la diversité des problématiques rencontrées par les jeunes, est à l’image de l’expertise des CLLAJ : elle isole un champ de besoin spécifique, identifie les données d’intérêt concernant les populations jeunes, recense les ressources existantes pouvant apporter une réponse, se confronte aux professionnels des CLLAJ et de leurs partenaires, et rend lisible les leviers d’intervention les plus pertinents.

L’UNCLLAJ a année après années structuré un observatoire pérenne. Il est aujourd’hui constitué à partir d’un échantillon de près de 30 structures de toute taille et d’implantations diverses. L’UNCLLAJ peut ainsi analyser les données de près de 10 000 jeunes reçus par des CLLAJ dans toute la France.

Nos productions

En 2013, l’UNCLLAJ a réalisé avec le cabinet d’étude FORS Recherche Sociale, un rapport : « Les conditions d’accès au logement des jeunes dans le milieu rural. » Télécharger le rapport

L’UNCLLAJ a réalisé au printemps 2014 une enquête sur les 16-30 ans accueillis par les membres de son réseau : « Accès au logement des jeunes : un enjeu pour l’avenir des territoires ». Elle a analysé le profil de ces jeunes : caractéristiques socioprofessionnelles, situation familiale, situation de logement, et les a interrogés sur leur expérience locative et leur projet logement, afin notamment d’identifier les freins et facilitateurs de ce projet. Télécharger l’étude

En 2015, l’UNCLLAJ a été associée à la réalisation du rapport de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire de l’AFEV : « Accès au logement : un déterminant dans l’accès à l’autonomie des jeunes basé sur un échantillon représentatif de la population jeune française. » Télécharger l’étude

En 2016, l’UNCLLAJ a publié « Jeune, Actif, Mais pourtant quel logement ? » une étude sur les liens emploi-logement, réalisée à partir d’un échantillon représentatif de la population jeune active française, en partenariat avec l’UNML, le FASTT et la Macif. Il a été question à la fois d’étudier les situation socioéconomique et de logement des jeunes actifs, mais également le rôle de l’emploi dans l’accès et le maintien dans le logement et, à l’inverse, le rôle du logement dans l’insertion socioprofessionnelle. Télécharger la synthèse

L’UNCLLAJ a également participé en 2015-2016 à l’enquête réalisée par le CEREMA et diligentée par la DIHAL « Améliorer l’accès au logement des jeunes : Des initiatives locales aux propositions » qui présente un certain nombre de projets menés par des opérateurs sur les territoires, une analyse transversale de ces projets, et enfin des propositions tirées de cette analyse. Vous pouvez consulter le rapport en ligne : https://bit.ly/2FsAykN