Créée en 2002, l’Union Nationale des CLLAJ est une association qui fédère une centaine de Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes et Services Logement dans toute la France.

Qu'est-ce qu'un CLLAJ ?

Recherche, accès, maintien… Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes et les Services Logement Jeunes assimilés sont les acteurs non lucratifs de référence sur la question du logement des jeunes.

Créés par la circulaire interministérielle du 29 juin 1990, ils ont 3 missions principales :

– Accueillir, Informer, Orienter les jeunes de moins de 30 ans de leur territoire, et ce quelle que soit leur situation professionnelle (en formation, en stage, en emploi, en recherche…) et personnelle (couple, célibataire, avec enfant ou non). L’objectif est de favoriser l’accès à une solution de logement et à un accompagnement adaptés aux besoins de chaque jeune.

– Proposer des services techniques pour trouver des réponses aux problématiques logement des jeunes. Les CLLAJ sont les spécialistes des questions de logement des jeunes, ils connaissent la législation, les dispositifs, les acteurs, et sont en capacité de les mobiliser afin de traiter ou anticiper les problématiques logement des jeunes : aides financières, cautionnement, gestion du budget, rapports locatifs etc. Les CLLAJ mettent également en place leurs propres dispositifs de médiation entre bailleurs et jeunes (bourse au logement, Bail Accompagné © etc.), voire d’intermédiation via la gestion de logements temporaires.

– Susciter le partenariat local et porter la question du logement des jeunes auprès des pouvoirs publics locaux. Les CLLAJ et SLJ travaillent avec les différents organismes publics et privés du secteur du logement (notamment les gestionnaires de logement), mais aussi de la jeunesse, de l’action sociale et de l’insertion socioprofessionnelle. Ils tentent de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par les questions de logement des jeunes, afin de mettre en œuvre ou inventer des réponses adaptées aux besoins. Ils connaissent les besoins via l’observation et participent à leur prise en compte dans les politiques locales.

Nos partenaires

Les partenaires financiers

Le Ministère des Solidarités et de la Santé via la DGCS – Direction Générale de la Cohésion Sociale qui met notamment en œuvre la politique d’hébergement et de logement de transition des personnes défavorisées.

Le Ministère de la Cohésion des Territoires via la DGALN – Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature qui met notamment en œuvre la politique logement du gouvernement.

La CNAF – Caisse Nationale des Allocations Familiales, dans le cadre de sa politique familiale et sociale envers la jeunesse.

Action Logement Groupe et Services, dans le cadre de la promotion et de la diffusion des dispositifs du réseau de l’UNCLLAJ auprès des jeunes, et de l’observation des besoins.

La Macif et son Association des Délégués de l’Economie Sociale, pour la mise en place de la Semaine du Logement des Jeunes et le partage d’une expertise sur les besoins des jeunes.

La Fondation de France et la Fondation Abbé Pierre sont des partenaires récurrents de l’UNCLLAJ pour l’ingénierie, la mise en œuvre et l’essaimage de projets et d’expérimentations en faveur du logement des jeunes.

L’UNCLLAJ, est elle-même adhérente ou partie prenante de plusieurs réseaux et collectifs…

Association DALO – Droit au Logement Opposable

CAU – Collectif des Associations Unies

UNIOPSS – Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés sanitaires et sociaux via le Groupe Prévention Hébergement Logement

UNML – Union Nationale des Missions Locales

COJ – Conseil d’Orientation des Politiques Jeunesse

FEANTSA – Fédération Européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris (au sens large)

Collectif ALERTE de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Plus d'informations
Les partenaires institutionnels et opérationnels de l'UNCLLAJ...

DIHAL – Délégation Interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

DJEPVA – Direction Jeunesse Education Populaire et Vie Associative

DGEFP – Direction Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle

FASTT – Fonds d’Action Sociale pour le Travail Temporaire

UNML et ANDML – Union Nationale et Association Nationale des Directeurs de Missions Locales

FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes

UNIJ – Union Nationale de l’Information Jeunesse

USH – Fédération des organismes HLM

Compagnons Bâtisseurs

CNL- Confédération Nationale du Logement

UNAFO – Union professionnelle du Logement Accompagné

SOLIHA – Solidaires pour l’Habitat

FAPIL – Fédération des associations et acteurs pour la promotion de l’insertion par le logement

UNHAJ – Union des Foyers et services pour Jeunes travailleurs

FAS – Fédération des Acteurs de la Solidarité

Sélectra – entreprise française spécialisée dans la comparaison d’offres d’électricité, de gaz et d’internet

Plus d'informations

Les missions de l'UNCLLAJ

L’UNCLLAJ porte la question du logement des jeunes depuis plus de 20 ans. Elle fédère les CLLAJ et propose des services en réponse aux besoins de ses adhérents, des acteurs du logement et de la jeunesse, au niveau national, régional et local, et des collectivités locales et EPCI : formation, conseil, système d’information, outils pédagogiques, observatoire…

Mutualisation et capitalisation
L’UNCLLAJ centralise outils et savoir-faire, et assure ensuite leur diffusion (intranet, rencontres inter-CLLAJ…). Elle favorise ainsi l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques au bénéfice de ses membres et des acteurs du logement et de la jeunesse. Elle est le lieu de synthèse des expériences et des observations du réseau des CLLAJ, sur lesquelles s’appuie le discours politique de l’UNCLLAJ.

Représentation nationale
L’UNCLLAJ défend les exigences du logement des jeunes auprès des pouvoirs publics. Elle participe ainsi aux instances nationales pour promouvoir le concept CLLAJ et témoigner de son expertise sur la thématique logement jeune. Elle signe aussi des conventions et mène des projets en partenariat avec les services de l’état, des fondations et des acteurs publics et privés nationaux du secteur mutualiste, de l’insertion socioprofessionnelle et du logement.

Organisme de formation
L’UNCLLAJ a créé FORMA-CLLAJ en 2011, un organisme de formation spécialisé ‘Logement Jeunes‘ certifié Qualiopi. Elle propose des formations qui s’adaptent aux réalités de terrain, et répondent aux besoins des conseillers logement, responsables et administrateurs de CLLAJ, et de l’ensemble des acteurs travaillant sur les thématiques logement et jeunesse, y compris les élus et agents de collectivités locales.

Agence d’expertise
Forte de son rôle de mutualisation des observations et expériences de terrain, l’UNCLLAJ a créé ACTILoJ, une agence d’expertise ‘logement jeunes’ au service des territoires. Elle peut ainsi mener des études et diagnostics pour des territoires dépourvus de solutions ‘logement jeunes’, accompagner des initiatives naissantes dans ce domaine, soutenir la mise en place de dispositifs d’observation de l’offre et de la demande de logement des jeunes, participer à l’élaboration et à la réalisation des politiques et programmes locaux dans le champ du logement et de la jeunesse.

Communication
L’UNCLLAJ créé des supports de communication (Escape Game, vidéos, modèles de documents, affiches et dépliants…) et assure une mission de veille juridique pour multiplier les outils à disposition de ses adhérents. Elle anime aussi chaque année des évènements pour faire valoir l’activité des CLLAJ, et mettre en avant la thématique du logement des jeunes auprès du grand public, des élus, et de ses partenaires publics et privés, notamment dans le cadre de la Semaine du Logement des Jeunes.

L'équipe UNCLLAJ

  • Les salarié.e.s de l’UNCLLAJ  :
    • Une Déléguée Nationale (représentation du réseau dans les différentes instances partenariales nationales, gestion des conventions existantes, développement de nouveaux partenariats).
    • Une Chargée de communication et événementiel  (organisation de la Semaine du Logement des Jeunes, outils pédagogiques…)
    • Une chargée d’Animation du réseau (gestion financière et administrative de la structure, de l’organisme de formation FORMA-CLLAJ). Son poste est partagé avec celui du suivi administratif et financier de l’URCLLAJ AURA.
    • Un chargé de projet, notamment sur l’observatoire du logement des jeunes et de l’agence d’expertise UNCLLAJ (20%). Son poste est partagé avec celui de coordinateur de l’URCLLAJ AURA (30%).
    • Une chargée de projet, notamment sur « Projet’Toit ».
    • Une chargée de projet Système d’Information.
  • Les bénévoles constituant le Conseil d’Administration de l’UNCLLAJ.

Rejoindre le réseau

Vous portez une activité d’Accueil Information Orientation sur les questions de logement, auprès de jeunes, vous souhaitez en savoir plus sur notre réseau, et connaître les modalités d’adhésion ?

Les services de l’UNCLLAJ à ses adhérents :

Défense du concept de CLLAJ auprès des instances nationales et négociations de partenariats nationaux avec retombées locales (Action Logement, CNAF…).

Rôle de mutualisation avec notamment l’organisation de rencontre inter-CLLAJ en région ou en inter-région, pour l’échange sur les pratiques, et un accès à l’intranet des adhérents (accès à des exemples de conventions partenariales, à des outils de communication, fiches projets innovants…

Rôle d’interpellation et de sensibilisation : Diffusion de communiqués de presse, des propositions de l’UNCLLAJ, mais aussi d’outils de communication, de supports pédagogiques et soutien méthodologique pour la Semaine du Logement des Jeunes – évènement annuel de promotion du réseau, d’interpellation et de sensibilisation sur les problématiques de logement des jeunes.

Soutien, conseil aux adhérents sur leurs projets, ou lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

Des outils pédagogiques gratuits pour les adhérents, notamment pour l’animation d’ateliers auprès des jeunes (vidéo, quiz Permis de Louer, exposition sur le logement…).

Rôle de professionnalisation : Un accès gratuit aux journées professionnelles de l’UNCLLAJ : temps d’échanges entre professionnels sur l’AIO, la gestion locative, l’observation et la constitution du rapport d’activité, la vie associative… thématiques en lien étroit avec le travail des CLLAJ. Un tarif adhérent pour les formations, voir le catalogue JPRO et formations.

Soutien à l’observatoire : L’accès à un outil de saisie et de statistique créé pour les CLLAJ par les CLLAJ : LD CLLAJ/LD VISION.

Vie du réseau : La newsletter mensuelle avec un retour sur les activités de l’UNCLLAJ et une revue de presse législative et de l’actualité jeunesse, logement, vie des associations.

Modalité d’adhésion :

L’UNCLLAJ a rédigé un référentiel d’activités CLLAJ (2023), issu d’un travail collectif du réseau.

L’UNCLLAJ dispose également d’une Charte présentant les valeurs du réseau.

Tarif de l’adhésion : tarif de cotisation fixé en fonction de la tranche de ressources de l’activité CLLAJ de l’année N-1, calculé comme ci-dessous :

*Membres associés : associations œuvrant auprès des jeunes, ou dans le secteur logement, mais ne réalisant pas (toutes) les missions CLLAJ – Accès limité à certains services de l’UNCLLAJ. Après demande d’adhésion, l’UNCLLAJ délibère sur la catégorie d’adhésion.

Remarque : En l’absence de documents financiers, une cotisation maximum sera facturée, comme le pratiquent la plupart des associations fonctionnant sur ce modèle.

Plus d'informations