FORMA CLLAJ est l’organisme de formation de l’UNCLLAJ, dédié aux professionnels (travailleurs sociaux, conseillers, agents de collectivités locales, et tout acteur bénévole ou salarié du logement, de l’hébergement, de l’insertion socioprofessionnelle, de la jeunesse, ou de l’action sociale).

En 2021, l’UNCLLAJ obtient la certification qualité Qualiopi pour ses actions de formation. Voir le certificat Qualiopi

Observatrice des pratiques de ses adhérents, l’UNCLLAJ adapte le contenu de ses formations aux réalités de terrain. Orientée vers la pratique, les apports théoriques des formations sont étayés d’exemples concrets et d’outils pour permettre des applications directes.

Voir le bilan FORMA-CLLAJ 2023

Voir le bilan FORMA-CLLAJ 2022

Voir le Bilan FORMA-CLLAJ 2021

L’UNCLLAJ propose également des Journées Professionnelles thématiques dans un objectif d’échange et de co-construction – voir plus bas.

Formations - Points pratiques

Modalités d’inscription
Il est possible de se préinscrire par courrier ou e-mail en nous adressant le Bulletin d’inscription dûment complété. Les préinscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur réception. L’inscription définitive sera subordonnée au retour de la convention signée par l’employeur.

Coût des formations
Prix adhérent : 280 euros par participant et par journée de formation (7 heures)
Prix non adhérent : 350 euros par participant et par journée de formation (7 heures)
Pour les demandes collectives (groupes à partir de 6 personnes), merci de nous contacter directement : formacllaj@uncllaj.org afin de convenir d’une date (dans les 4 à 6 mois), d’un lieu, et d’un prix de groupe.

Conditions Générales de Ventes FORMA-CLLAJ 

Nombre de stagiaires
Chaque session de formation accueille de 5 à 12 personnes suivant les formations, afin de favoriser la mise en place d’une dynamique de groupe, mais aussi de permettre les échanges et la participation de tous.

Accessibilité
Nous veillons à ce que les locaux où se déroulent nos formations soient accessibles aux personnes handicapées. Egalement, en cas de besoins spécifiques relatifs à une situation de handicap, nous nous engageons à rechercher des solutions afin d’adapter notre offre.

Prise en charge de l’OPCO : procédures générales.

Etape 1 : Demande auprès de l’employeur pour l’acceptation de la formation souhaitée dans le plan de formation de la structure.

Etape 2 : Inscription auprès de FORMA-CLLAJ
Nous faisons parvenir à votre employeur un devis, le programme détaillé, puis après validation, la convention de formation.

Etape 3 : Demande de prise en charge auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO)
Il faut pour cela compléter et envoyer une demande de prise en charge financière du stage, dûment signée par l’employeur, à l’OPCO. La demande comprend en général : l’intitulé, le lieu, la durée et le programme détaillé de l’action de formation, la dénomination du (ou des) salarié(es) inscrit(es), le devis, et éventuellement une copie de la convention de formation, les références de notre organisme FORMA-CLLAJ-UNCLLAJ agrément n° 11754698275 et référencement DATADOCK – Certification Qualiopi à venir. Cette demande doit être formulée avant le début du stage.

Etape 4 : Demande de remboursement
Une fois la formation exécutée, envoyer une demande de remboursement en fournissant la facture de l’organisme de formation, les émargements des participants (ou feuille de présence) et/ou attestation(s) de formation.

A noter : Certains OPCO remboursent en plus de la formation, les frais de transport, d’hébergement, de repas… Il est conseillé de le contacter en amont de la session, afin de connaître l’étendue de la prise en charge.

Plus d'informations

Les Journées Pro

Elles sont principalement à destination des adhérents de l’UNCLLAJ. Une participation aux frais est demandée aux inscrits (30€).

Elles peuvent se dérouler en présentiel ou en webinaire.

L’UNCLLAJ propose une programmation annuelle mais peut également organiser et animer des journées à la demande d’un groupe de professionnels.

Voir des exemples de thématiques abordées…

  • Organiser un événement pour la Semaine du logement des Jeunes
  • Accompagner vers le logement dans le cadre du CEJ (Contrat Engagement jeunesse)
  • Quelles solutions et accompagnement des jeunes vulnérables
  • Le logement partagé : évolution des dispositifs et des pratiques (colocation, chambre chez l’habitant, cohabitation intergénérationnelle)
  • Comprendre et agir sur le non recours des jeunes aux aides publiques
  • Le Bail Accompagné (r)
  • Promouvoir son activité : outils et conseils simples pour booster votre communication
  • Quelles actions des CLLAJ pour les mineurs ?
  • LD CLLAJ : un outil de suivi et d’observation
Plus d'informations

Formulaire

L’équipe de FORMA CLLAJ se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Si vous êtes intéressé par notre offre de formations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

    En cas de réclamation, merci de nous faire parvenir un e-mail à formacllaj[at]uncllaj.org ou un courrier au siège administratif de l’UNCLLAJ : 245 rue Duguesclin, 69003 Lyon

    Notre offre de formation

    Le calendrier

    Catalogue de formation 2023

    Calendrier de formations automne-hiver 2023-2024

    Calendrier de formation du 1er semestre 2023

    Appréhender la problématique logement jeune

    Dispositifs, acteurs et cadre juridique

    Venez acquérir les connaissances juridiques et techniques de référence sur le logement des jeunes, et découvrir des outils et supports pour faciliter les pratiques d’information des jeunes en individuel ou en collectif.

    Proposer des clés de lecture et une méthodologie pour travailler sur la thématique du logement, ses dispositifs, ses acteurs, son cadre juridique, et en particulier ce qui concerne le logement des jeunes.

    Télécharger le descriptif : Appréhender-la-problématique-logement-jeunes

    Plus d'informations

    Animer des ateliers collectifs

    Outils, gestes et postures de pédagogie active

    Venez découvrir les gestes et postures de la pédagogie active pour être mieux outillé et à l’aise dans votre pratique d’animation d’actions collectives à destination des jeunes.

    Repenser la posture des conseillers dans l’animation d’ateliers, se doter des moyens pour favoriser l’implication des jeunes et leurs apprentissages lors des actions collectives, prendre en main différents outils suivant les buts recherchés…

    Télécharger le descriptif : Anim-ateliers-pédagogie-active

    Plus d'informations

    Développer un parc de logement pour les jeunes en diffus

    Capter et gérer une offre CLLAJ

    Vous avez le projet de développer un parc de logement en sous-location ? Venez travailler ce projet avec d’autres professionnels qui partagent les mêmes objectifs…

    Connaitre les différents dispositifs de gestion locative et les opportunités de financements, mobiliser partenaires et bailleurs pour se constituer une offre de logements à destination des jeunes.

    Télécharger le descriptif : Développer une offre logement jeunes en diffus

    Plus d'informations

    Faire face aux situations relationnelles difficiles dans l'accueil et l'accompagnement logement des jeunes

    Venez réfléchir sur vos pratiques de terrain et prendre connaissance de nouveaux moyens pour gérer l’agressivité de certains publics.

    Proposer des cadres théoriques autour des postures relationnelles d’accompagnement, et des temps de réflexion et d’échanges, pour améliorer les pratiques quotidiennes au contact des jeunes et se doter d’outils pour prévenir et réagir au mieux aux situations de tension, de manipulation, de fuite…

    Télécharger le descriptif

    Plus d'informations

    Les droits des personnes étrangères en matière de logement

    Accompagner les personnes étrangères vers le logement

    Pour mieux accompagner les personnes étrangères dans les démarches liées au logement selon leurs titres et statuts de séjour…

    Mieux appréhender les différents statuts de séjour des personnes étrangères en France, identifier les ressources légales permettant de  connaitre l’impact de ces statuts sur leurs droits et démarches en termes d’aides financières (Caf) et d’accès au logement (parc privé, parc social).

    Télécharger le descriptif

    Plus d'informations

    Le DALO : mieux accompagner les jeunes dans ces recours

    Pour mieux comprendre les différents critères et les modalités de sollicitation du Droit au Logement et à l’Hébergement Opposable, connaitre les ressources existantes, et ainsi mieux accompagner les requérants dans leurs démarches y compris en cas de recours.

    Télécharger le descriptif : Le Droit au Logement et à l’Hébergement Opposable : mieux accompagner les jeunes dans ces recours

    Adapter son activité pour prendre en compte la dématérialisation

    des aides et dispositifs liés au logement

    Réfléchir et définir le rôle du CLLAJ vis à vis des différents services dématérialisés dans le champs du logement.

    Gérer l’accroissement du temps passé suite à la dématérialisation des aides, les questionnements éthiques concernant le soutien apporté aux usagers dans la connexion aux comptes personnels, et réfléchir au « faire avec » les jeunes sur ces démarches numériques

    Télécharger le descriptif : S’adapter à la dématérialisation aides logement

    Plus d'informations