En 2011, l’UNCLLAJ a créé FORMA CLLAJ, un organisme de formation dédié aux professionnels (travailleurs sociaux, conseillers, agents de collectivités locales, et tout acteur bénévole ou salarié du logement, de l’hébergement, de l’insertion socioprofessionnelle, de la jeunesse, ou de l’action sociale).

Observatrice des pratiques de ses adhérents depuis plus de 10 ans, l’UNCLLAJ adapte le contenu de ses formations aux réalités de terrain. Orientée vers la pratique, les apports théoriques des formations sont étayés d’exemples concrets et d’outils pour permettre des applications directes.

Points pratiques

Modalités d’inscription
Il est possible de se préinscrire par courrier ou e-mail en nous adressant le bulletin d’inscription dûment complété. Les préinscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur réception. L’inscription définitive sera subordonnée au retour de la convention signée par l’employeur.

Coût des formations
Prix adhérent : 280 euros par participant et par journée de formation (7heures)
Prix non adhérent : 350 euros par participant et par journée de formation (7 heures)
Pour les demandes collectives (groupes à partir de 6 personnes), merci de nous contacter directement : formacllaj@uncllaj.org afin de convenir d’une date, d’un lieu et d’un prix de groupe.

Nombre de stagiaires
Chaque session de formation accueille de 5 à 12 personnes suivant les formations, afin de favoriser la mise en place d’une dynamique de groupe, mais aussi de permettre les échanges et la participation de tous.

Prise en charge de l’OPCA : procédures générales.

Etape 1 : Demande auprès de l’employeur pour l’acceptation de la formation souhaitée dans le plan de formation de la structure.

Etape 2 : Inscription auprès de FORMA-CLLAJ
Nous faisons parvenir à votre employeur un devis, le programme détaillé, puis après validation, la convention de formation.

Etape 3 : Demande de prise en charge auprès de votre Organisme paritaire collecteur agréé.
Il faut pour cela compléter et envoyer une demande de prise en charge financière du stage, dûment signée par l’employeur, à l’OPCA. La demande comprend en général : l’intitulé, le lieu, la durée et le programme détaillé de l’action de formation, la dénomination du (ou des) salarié(es) inscrit(es), le devis, et éventuellement une copie de la convention de formation, les références de notre organisme FORMA-CLLAJ-UNCLLAJ agrément n° 11754698275 et référencement DATADOCK. Cette demande doit être formulée avant le début du stage.

Etape 4 : Demande de remboursement
Une fois la formation exécutée, envoyer une demande de remboursement en fournissant la facture de l’organisme de formation, les émargements des participants (ou feuille de présence) et/ou attestation(s) de formation.

A noter : Certains OPCA remboursent en plus de la formation, les frais de transport, d’hébergement, de repas… Il est conseillé de le contacter en amont de la session, afin de connaître l’étendue de la prise en charge.

Plus d'informations

Formulaire

L’équipe de FORMA CLLAJ se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Si vous êtes intéressé par notre offre de formations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Télécharger le programme de formation 2019

Notre offre de formation :

Appréhender la problématique logement jeune

Objectif : Proposer des clés de lecture et une méthodologie pour travailler sur la thématique du logement, ses dispositifs, ses acteurs, son cadre juridique, et en particulier ce qui concerne le logement des jeunes.

Le champ du logement et de l’hébergement est un vaste domaine composé de nombreux dispositifs, textes règlementaires et acteurs. Complexe pour les néophytes, il est pourtant indispensable d’avoir une vision d’ensemble sur le cadre juridique et législatif, mais aussi la typologie des solutions hébergement – logement et des aides accessibles aux jeunes reçus et de savoir comment se procurer les informations pertinentes. Venez acquérir les connaissances juridiques et techniques de référence sur le logement des jeunes, et identifier les différents moyens d’action sur votre territoire.

Vous recevez des jeunes rencontrant des difficultés liées au logement (accès, maintien) ? Vous accompagnez les usagers vers et dans le logement et souhaitez mettre à jour vos connaissances ? Vous souhaitez connaître l’ensemble des dispositifs qui existent, savoir comment identifier les acteurs de référence au niveau local, et pouvoir orienter les usagers vers les structures appropriées ? Vous voulez acquérir des techniques pour réaliser un premier diagnostic logement et connaître des outils pour faciliter votre pratiques d’accueil – information – orientation ?

Plus d'informations

Accompagner les jeunes dans leur projet logement à l’ère du numérique

Objectif : Mieux comprendre les pratiques des jeunes sur internet et réfléchir à l’adaptation du travail des CLLAJ à ces pratiques : les outils de communication numériques, le rôle des conseillers en ligne…

L’accueil et l’accompagnement des jeunes sont le cœur de métier des CLLAJ. A l’heure du tout numérique, il est nécessaire pour les conseillers de s’intéresser aux nouveaux média permettant la communication avec les jeunes. Si nombre de conseillers CLLAJ utilisent ces outils web dans leur pratique personnelle, la mobilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel nécessite une adaptation des pratiques.

Vous souhaitez mieux cerner les usages qu’ont les jeunes des nouveaux média ?
Vous voulez approfondir votre présence sur le web, mieux informer et capter les jeunes via les réseaux sociaux et leur proposer de nouvelles formes d’appui en ligne ?

Plus d'informations

Accueil et accompagnement logement des jeunes : Faire face aux situations difficiles

Objectif : Proposer des cadres théoriques autour des postures relationnelles d’accompagnement, et des temps de réflexion et d’échanges, pour améliorer les pratiques quotidiennes au contact des jeunes et se doter d’outils pour prévenir et réagir au mieux aux situations de tension, de manipulation, de fuite…

L’accueil et l’accompagnement des jeunes sont le cœur de métier des CLLAJ. Il est nécessaire pour les conseillers œuvrant au contact des jeunes de prendre du recul sur leurs pratiques, mieux appréhender leurs différents rôles (accueil, accompagnement, accès aux droits, instruction d’une demande de logement ou d’aide, gestion de logement etc.), mais aussi de trouver des ressources pour faire face aux situations difficiles (conflits, violences etc.) vécues au quotidien.
Venez échanger sur vos pratiques de terrain, appréhender de nouvelles techniques comme l’écoute active et l’assertivité, et prendre connaissance de nouveaux moyens pour gérer l’agressivité de certains publics.

Vous souhaitez acquérir des techniques pour améliorer votre communication et vos savoirs-être avec les jeunes ?
Vous vous interrogez sur la posture à adopter lors de l’accueil en flux, des entretiens individuels, des visites à domiciles, la bonne distance et le ton juste ?
Vous souhaitez travailler sur la communication non verbale, prévenir et surmonter les comportements agressifs, de fuite ou de manipulation ?

Plus d'informations

Animer des ateliers collectifs : outils et techniques de pédagogie active niveaux 1 et 2

Objectif : Repenser la posture des conseillers dans l’animation d’ateliers, se doter des moyens pour favoriser l’implication des jeunes lors des actions collectives, prendre en main différents outils suivant les buts recherchés… Et dans un deuxième temps (niveau 2) co-construire des séquences d’animation collectives autour des thématiques propres au travail des CLLAJ : atelier recherche logement, atelier budget, économies d’énergies, l’état des lieux etc.

L’organisation et l’animation de temps collectifs auprès des jeunes connaît un développement conséquent. En particulier, c’est un des modes d’actions privilégiés dans le cadre de la Garantie Jeunes en cours de déploiement sur l’ensemble des territoires, mais ce pourra également l’être pour d’autres publics : Jeunes en Service Militaire Volontaire, Service National Universel, Ecole de la 2ème chance etc.
De nombreux CLLAJ et Services Logement ont déjà abordé cette pratique, avec plus ou moins de succès.

Le niveau 1 de cette formation a ici pour but de prendre du recul sur cette forme d’accompagnement, d’analyser les enjeux d’une dynamique collective, d’appréhender de nouveaux outils et techniques d’animation, et de mutualiser les pratiques. Elle est autant à destination des conseillers ayant déjà expérimenté l’animation d’ateliers et qui veulent aller plus loin, que des professionnels qui souhaitent ou ont prévus de se lancer dans cette pratique.

Le niveau 2 est un temps de co-construction d’une session d’animation collective, les participants seront accompagnés par le formateur qui soutiendra la mise en place des outils et techniques présentés au niveau 1.

Vous souhaitez mieux mobiliser les jeunes sur les temps d’information en collectif ?
Vous aimeriez repenser votre posture dans l’animation de groupes de jeunes et vous doter de nouveaux outils permettant de mieux atteindre vos objectifs ?
Venez échanger sur vos supports et techniques de communication lors des ateliers collectifs et connaître de nouvelles méthodes ludiques et pédagogiques.

Plus d'informations

Développer des partenariats : Etat, collectivités, privés

Objectif : Aider les dirigeants de structures « logement jeune » à faire face aux enjeux stratégiques qu’ils rencontrent, en particulier en termes de développement des partenariats auprès des pouvoirs publics mais aussi des structures privées, à l’heure où les financements publics s’amenuisent.

Les collectivités sont les partenaires « naturelles » des CLLAJ dans la mise en place de leurs politiques locales de l’habitat ou de la jeunesse.
L’Etat est lui un acteur essentiel de l’hébergement et du logement dans les territoires, l’actualité nous le confirme avec le Plan Logement d’Abord et l’Intermédiation Locative, le Plan de lutte contre la pauvreté des jeunes et des enfants, autant d’enjeux centraux qui concernent directement les CLLAJ.
Mais face au resserrement des budgets des pouvoirs publics, il est également nécessaire d’explorer d’autres pistes de financements, notamment vers les acteurs privés. Au-delà de l’aspect financier, les partenariats peuvent aussi permettre aux CLLAJ et aux entreprises de découvrir des intérêts communs, et de répondre à des enjeux partagés.
Venez faire le point sur les attributions et compétences de chacun des acteurs publics, pour explorer de nouvelles pistes de soutiens.
Venez réfléchir aux opportunités et risques de développer un partenariat privé, et comprendre les clés de succès d’une telle démarche.

Vous voulez faire le point sur vos projets et développer vos partenariats ?
Identifier de nouveaux partenaires, connaître la variété des formes de partenariats et imaginer les contours d’une collaboration innovante ?

Plus d'informations

Promouvoir son activité : concevoir vos documents de communication

Objectif : Comprendre les enjeux de la communication papier et connaître les règles de base qui permettront d’améliorer vos supports de communication, à destination des jeunes, des bailleurs et de vos partenaires.

Les CLLAJ disposent rarement de compétences en communication en interne, si le public jeune et majoritairement orienté par les partenaires et par le bouche à oreille, la communication est tout de même nécessaire pour se faire connaître auprès d’autres prescripteurs, d’autres publics, mais aussi des propriétaires et bailleurs sociaux. Mais ce poste de dépense n’est pas toujours prévu dans des budgets de plus en plus contraints et nombreuses sont les associations qui « bricolent » de supports maison.

Vous voulez connaître des applications et logiciels proposant les fonctionnalités de base pour créer vos propres supports ?
Vous souhaitez comprendre les principales règles de la communication visuelle ?
Vous voulez améliorer la lisibilité de vos supports ? et mieux communiquer avec votre imprimeur ?

Plus d'informations

Promouvoir son activité : utiliser les outils web

Objectif : Identifier les différents leviers de diffusion web, comprendre la logique de chacun et comment l’utiliser. En particulier, gérer une page Facebook, un compte Twitter…

La présence sur internet est aujourd’hui indispensable, si la plus part des CLLAJ disposent d’un site internet, tous n’en maitrisent pas le contenu et la forme. Au-delà, certains plébiscitent une présence sur les réseaux sociaux, plus souples d’utilisation, mais sans forcément en maîtriser les codes…

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux ?
Vous voulez partager vos réflexions concernant les contenus diffusés sur votre site ?
Vous souhaitez toucher de nouveaux publics grâce aux outils web ?

Plus d'informations