En 2011, l’UNCLLAJ a créé FORMA CLLAJ, un organisme de formation dédié aux professionnels (travailleurs sociaux, conseillers, agents de collectivités locales, et tout acteur bénévole ou salarié du logement, de l’hébergement, de l’insertion socioprofessionnelle, de la jeunesse, ou de l’action sociale).

Observatrice des pratiques de ses adhérents depuis plus de 10 ans, l’UNCLLAJ adapte le contenu de ses formations aux réalités de terrain. Orientée vers la pratique, les apports théoriques des formations sont étayés d’exemples concrets et d’outils pour permettre des applications directes.

Visionner le catalogue FORMA-CLLAJ 2021

Points pratiques

Modalités d’inscription
Il est possible de se préinscrire par courrier ou e-mail en nous adressant le bulletin d’inscription dûment complété. Les préinscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur réception. L’inscription définitive sera subordonnée au retour de la convention signée par l’employeur.

Coût des formations
Prix adhérent : 280 euros par participant et par journée de formation (7heures)
Prix non adhérent : 350 euros par participant et par journée de formation (7 heures)
Pour les demandes collectives (groupes à partir de 6 personnes), merci de nous contacter directement : formacllaj@uncllaj.org afin de convenir d’une date, d’un lieu et d’un prix de groupe.

Nombre de stagiaires
Chaque session de formation accueille de 5 à 12 personnes suivant les formations, afin de favoriser la mise en place d’une dynamique de groupe, mais aussi de permettre les échanges et la participation de tous.

Prise en charge de l’OPCA : procédures générales.

Etape 1 : Demande auprès de l’employeur pour l’acceptation de la formation souhaitée dans le plan de formation de la structure.

Etape 2 : Inscription auprès de FORMA-CLLAJ
Nous faisons parvenir à votre employeur un devis, le programme détaillé, puis après validation, la convention de formation.

Etape 3 : Demande de prise en charge auprès de votre Organisme paritaire collecteur agréé.
Il faut pour cela compléter et envoyer une demande de prise en charge financière du stage, dûment signée par l’employeur, à l’OPCA. La demande comprend en général : l’intitulé, le lieu, la durée et le programme détaillé de l’action de formation, la dénomination du (ou des) salarié(es) inscrit(es), le devis, et éventuellement une copie de la convention de formation, les références de notre organisme FORMA-CLLAJ-UNCLLAJ agrément n° 11754698275 et référencement DATADOCK. Cette demande doit être formulée avant le début du stage.

Etape 4 : Demande de remboursement
Une fois la formation exécutée, envoyer une demande de remboursement en fournissant la facture de l’organisme de formation, les émargements des participants (ou feuille de présence) et/ou attestation(s) de formation.

A noter : Certains OPCA remboursent en plus de la formation, les frais de transport, d’hébergement, de repas… Il est conseillé de le contacter en amont de la session, afin de connaître l’étendue de la prise en charge.

Plus d'informations

Formulaire

L’équipe de FORMA CLLAJ se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Si vous êtes intéressé par notre offre de formations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

    Consulter le programme de formation 2021

    Notre offre de formation :

    1_Appréhender la problématique logement jeune

    Dispositifs, acteurs et cadre juridique

    Objectif : Proposer des clés de lecture et une méthodologie pour travailler sur la thématique du logement, ses dispositifs, ses acteurs, son cadre juridique, et en particulier ce qui concerne le logement des jeunes.

    Le champ du logement et de l’hébergement est un vaste domaine composé de nombreux dispositifs, textes réglementaires et acteurs. Complexe pour les néophytes, il est pourtant indispensable d’avoir une vision d’ensemble sur le cadre juridique et législatif, mais aussi sur la typologie des solutions hébergement/logement existantes et des aides accessibles aux jeunes reçus, et de savoir comment se procurer les informations pertinentes sur un territoire.

    Venez acquérir les connaissances juridiques et techniques de référence sur le logement des jeunes, et identifier les différents moyens d’action sur votre territoire.

    Plus d'informations

    2_Accueillir, informer et accompagner les jeunes à l’heure du numérique

    Objectif : Appréhender les usages numériques des jeunes de 16 à 30 ans, envisager sereinement une présence professionnelle sur les médias sociaux, construire une offre de service numérique complémentaire de l’accueil physique.

    L’accueil et l’accompagnement physique des jeunes sont le coeur de métier des CLLAJ. Les confinements successifs
    de 2020 ont obligé les professionnels à expérimenter des nouveaux modes de contact avec les jeunes (réseaux sociaux, messageries, rdv téléphone et visio) et de nouvelles formes d’accompagnement à distance, non sans difficultés.

    Cette formation propose de revenir sur ces pratiques mises en place le plus souvent dans la contrainte et l’urgence,
    afin de les analyser, et d’en ressortir des actions d’AIO et d’accompagnement à distance à développer et pérenniser, en complément de l’accueil physique.

    Par ailleurs, ces pratiques posent également la question des compétences numériques des jeunes et de leur besoin d’accompagnement sur ce volet. On s’interrogera donc sur la place des CLLAJ dans l’accompagnement au numérique quand de nombreux services, droits et aides liés au logement se mobilisent en ligne.

    Plus d'informations

    3_Accueil et accompagnement logement des jeunes : Faire face aux situations difficiles

    Objectif : Proposer des cadres théoriques autour des postures relationnelles d’accompagnement, et des temps de réflexion et d’échanges, pour améliorer les pratiques quotidiennes au contact des jeunes et se doter d’outils pour prévenir et réagir au mieux aux situations de tension, de manipulation, de fuite…

    L’accueil et l’accompagnement des jeunes sont le coeur de métier des CLLAJ. Il est nécessaire pour les conseillers oeuvrant au contact des jeunes de prendre du recul sur leurs pratiques, mieux appréhender leurs différents rôles (accueil, accompagnement, accès aux droits, instruction d’une demande de logement ou d’aide, gestion de logement etc.), mais aussi de trouver des ressources pour faire face aux situations difficiles (conflits, violences
    etc.) vécues au quotidien.

    Venez échanger sur vos pratiques de terrain, appréhender de nouvelles techniques comme l’écoute active et l’assertivité, et prendre connaissance de nouveaux moyens pour gérer l’agressivité de certains publics.

    Plus d'informations

    4_Les droits des personnes étrangères en matière de logement

    Objectif : Mieux appréhender les différents statuts de séjour des personnes étrangères en France et l’impact sur leurs droits en termes d’aides financières, d’accès aux différentes solutions de logement et formes d’accompagnement.

    Les CLLAJ sont de plus en plus amenés à accueillir des jeunes réfugiés, notamment issus de parcours ASE / Mineurs Non Accompagnés. Le statut de réfugié, la protection subsidiaire, la carte de séjour étudiant ainsi que les différents titres de séjour des étrangers en France, l’obtention d’un récépissé… impliquent des droits et des démarches particulières sur le plan administratif, mais aussi pour l’accès au logement.

    Plus d'informations

    5_Animer des ateliers collectifs : outils et techniques de pédagogie active niveaux 1 et 2

    Objectif : Repenser la posture des conseillers dans l’animation d’ateliers, se doter des moyens pour favoriser l’implication des jeunes lors des actions collectives, prendre en main différents outils suivant les buts recherchés… Et dans un deuxième temps (niveau 2) co-construire des séquences d’animation collectives autour des thématiques propres au travail des CLLAJ : atelier recherche logement, atelier budget, économies d’énergies, l’état des lieux etc.

    L’organisation et l’animation de temps collectifs auprès des jeunes connaît un développement conséquent. En particulier, c’est un des modes d’actions privilégiés dans le cadre de la Garantie Jeunes, mais ce pourra également
    l’être pour d’autres publics : Jeunes en Service Militaire Volontaire, Service National Universel, Ecole de la 2ème chance, jeunes accompagnés par les services de la Protection de l’Enfance, ou de l’Aide Sociale à l’Enfance etc.

    De nombreux CLLAJ et Services Logement ont déjà abordé cette pratique, avec plus ou moins de succès.

    Plus d'informations

    6_Structurer et construire un CLLAJ ou Service Logement Jeune

    Quels moyens ? Quelles fins ?

    Objectif : Pouvoir mobiliser des outils afin de dresser un diagnostic des besoins de son territoire, de proposer des modèles de structuration d’un service CLLAJ adapté aux territoires, et à développer une vision analytique et stratégique des différentes activités d’un CLLAJ et de leur financement.

    Les CLLAJ et SLJ ont pour objectif de mobiliser une offre de service en faveur de l’accès au logement de tous les jeunes de 16 à 30 ans, grâce à plusieurs niveaux de service :
    – un socle commun d’accueil-information-orientation individuel et collectif et d’accompagnement au projet
    résidentiel des jeunes
    – des services complémentaires d’accompagnement social vers et/ou dans le logement et de mobilisation de
    solutions de logement en fonction des besoins du territoire.

    Plus d'informations

    7_Assurer une mission d'observation du logement LD CLLAJ : un outil de saisie et de suivie de l'activité

    Comprendre le fonctionnement du logiciel, ses modalités de personnalisation, et le lien entre saisie et statistiques, pour renseigner de manière optimale les situations de jeunes, les actions menées avec eux, la mobilisation des partenaires et d’une offre de logement CLLAJ…

    Le logiciel LD CLLAJ a été créé sous l’impulsion des CLLAJ de Rhône-Alpes et de leur Union en 2006, pour répondre
    à leurs besoins d’observation et de statistiques. Depuis, plusieurs versions du logiciel ont vu le jour, mais les
    principes de base sont toujours les mêmes à savoir :
    – une saisie, au plus près de la réalité, des situations des jeunes et des démarches que les CLLAJ mettent en place avec eux pour les accompagner dans leur recherche, leur accès à une solution logement, et aujourd’hui également
    au maintien dans un logement.
    – une extraction de données d’observation et de reporting sur ces situations et l’activité des CLLAJ.

    Venez prendre en main la saisie dans ce logiciel et découvrir les différentes fonctionnalités permettant de faciliter l’activité des CLLAJ : relancer les jeunes par e-mail, voire par sms, gérer une bourse au logement, trier les jeunes
    en fonction de leurs critères de recherche, télécharger des pièces jointes et travailler une grille budget dans le
    logiciel…

    Plus d'informations

    8_Assurer une mission d'observation du logement des jeunes LD CLLAJ : un outil statistique

    Comprendre la structure de la base de données, en lien avec la saisie, repérer les requêtes adaptées à vos besoins en reporting, et connaitre les fonctionnalités du module statistique : dupliquer des requêtes, paramétrer des tableaux croisés, extraire des listes en sélectionnant les variables à afficher…

    Le logiciel LD CLLAJ a été créé sous l’impulsion des CLLAJ de Rhône-Alpes et de leur Union en 2006, pour répondre à leurs besoins d’observation et de statistiques. Depuis, plusieurs versions du logiciel ont vu le jour, mais les principes de base sont toujours les mêmes à savoir :
    – une saisie, au plus près de la réalité, des situations des jeunes et des démarches que les CLLAJ mettent en place avec eux pour les accompagner dans leur recherche, leur accès à une solution logement, et aujourd’hui également au maintien dans un logement.
    – une extraction de données d’observation et de reporting sur ces situations et l’activité des CLLAJ.

    Venez appréhender le module statistique et créer vos propres requêtes et filtres personnalisés.

    Plus d'informations