Actualités

L’UNCLLAJ vous donne rendez-vous au Congrès HLM, du 27 au 29 septembre, à Lyon

20 septembre 2022
Venez rencontrer l'équipe de l'UNCLLAJ au Congrès HLM.

Le réseau des CLLAJ tiendra un stand Place des Associations et interviendra dans le cadre de deux conférences :

– Mercredi 28 septembre, de 14h à 15h : « L’accès au logement des jeunes »
Intervention de Tommy Veyrat, Délégué National de l’UNCLLAJ, avec des représentants de l’AFEV, l’UNHAJ, l’Unafo et Cohabilis.

– Jeudi 29 septembre, de 14h à 15h : Produire des logements en diffus pour les jeunes : les plus-values d’un accompagnement à Maîtrise d’Usage 
Intervention de Pierre Gattegno, Coordinateur Régional de l’URCLLAJ Auvergne-Rhône-Alpes, avec Faustine Waeckel, AMLI et Aïcha Dahmani, Directrice du CLLAJ Lyon.

Télécharger le programme détaillé du Congrès

Lire la suite

L’UNCLLAJ recrute un.e chargé.e de mission « système d’information et observatoire » – CDI, Paris ou Lyon

19 septembre 2022
Au sein d’une petite équipe associative, vous serez en charge du pilotage des évolutions et développement vers une nouvelle version du logiciel, du support sur le système d’information actuel de l’Union Nationale des CLLAJ, ainsi que de la réalisation de requêtes et de traitements de données pour le compte de l’observatoire national de l’activité des CLLAJ.

Le poste sera à temps plein (35h/semaine) aux conditions de la convention collective ECLAT (ex CCN animation).

Télécharger l’offre d’emploi

Lire la suite

Pétition « Métiers de l’humain : Pour continuer d’accompagner les plus vulnérables il est temps d’agir ! »

15 septembre 2022
L'UNCLLAJ soutient la pétition lancée par l'UNIOPSS sur la crise des métiers de l'humain.
Le cap des 9 000 signatures a été franchi. Ensemble, poursuivons la mobilisation ! TOUS ces métiers essentiels attendent des pouvoirs publics des signes forts. Vous aussi, signez la pétition !

Les professionnels qui agissent chaque jour auprès des personnes fragiles et vulnérables méritent la reconnaissance de leurs qualifications et de leur engagement. C’est la base pour agir de manière conséquente face à la pénurie des métiers de l’Humain que connaissent tous les secteurs des solidarités et de la santé.

Cette situation s’est aggravée avec la crise Covid et a encore complexifié la situation. Des revalorisations salariales ont été annoncées, sans que leurs mises en œuvre soient réalisées. De plus, il reste encore des métiers qui n’en bénéficient pas.

Il y a urgence à prendre des mesures permettant de conjuguer la reconnaissance de l’investissement des salariés et la promotion de la qualité de l’accompagnement de chaque usager.

En savoir plus et signer la pétition 

Lire la suite

Bilan de la Semaine du Logement des Jeunes 2022

9 septembre 2022
Du 30 mai au 4 juin 2022, les CLLAJ et Services Logement Jeunes se sont mobilisés dans toute la France pour organiser des événements en faveur du logement des jeunes.

Retrouvez le bilan de cette 13ème édition !

Lire la suite

Offres d’emploi dans le réseau

19 août 2022
Retrouvez ci-dessous les offres d'emploi dans le réseau.

A Nantes (44) et Salon-de-Provence (13) :

A Nantes (44) :

Un(e) Chargé(e) d’Accompagnement lié au logement (H/F)
CDD Temps Plein
Du 01/09/2022 au 31/08/2023
Télécharger l’offre

A Salon-de-Provence (13) :

Travailleur Social diplômé
CDD Temps Plein de 6 mois, possibilité d’évolution en CDI.
Poste à pourvoir au 15 Septembre 2022
Télécharger l’offre

Lire la suite

Rapport d’activité de l’UNCLLAJ 2021

14 juin 2022
Le rapport d'activité 2021 de l'UNCLLAJ a été adopté lors de l'Assemblée Générale de notre réseau, le 18 mai dernier, à Bordeaux.

Ce rapport présente notre organisation, les temps forts et les actions menées par l'UNCLLAJ durant l'année passée, avec et pour ses adhérents.

L'UNCLLAJ s'est mobilisée au quotidien pour mettre en réseau
et animer un collectif de presque 100 CLLAJ, porter la question du logement des jeunes auprès des pouvoirs publics, développer de nouveaux outils et construire des projets innovants avec les CLLAJ, informer et accompagner associations adhérentes.

Lire la suite

Communiqué de presse / 13e édition de la Semaine du Logement des Jeunes : L’Union Nationale des CLLAJ vous donne rendez-vous du 30 mai au 4 juin 2022

10 mai 2022
L’Union Nationale des CLLAJ vous donne rendez-vous pour la 13e édition de la Semaine du Logement des Jeunes, du 30 mai au 4 juin 2022 !

Du 30 mai au 4 juin, les CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), les Services Logement Jeunes et leurs partenaires se mobilisent dans toute la France pour animer des événements en faveur du logement des jeunes. Au programme : forums logement, ateliers participatifs (recherche de logement, budget, éco-gestes, bricolage, accès aux droits…), quiz et jeux, Escape Games, expositions, rencontres partenaires, portes ouvertes…

Coordonnée par l’Union Nationale des CLLAJ depuis 2010, la Semaine du Logement des Jeunes est un temps fort d’information, d’actions et de mobilisation sur la question du logement des jeunes. Elle vise à interpeller le plus grand nombre : jeunes, bailleurs, propriétaires, institutions… sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement autonome, ainsi que sur les solutions à développer.

Cette 13e édition mettra notamment l’accent sur les difficultés administratives que rencontrent les jeunes dans l’accès aux droits liés au logement, et notamment la question des démarches en ligne.

Télécharger le communiqué de presse 

Retrouvez tout le programme de la Semaine sur :

www.semainedulogementdesjeunes.org

Lire la suite

Lancement de la plateforme numérique « Projet’Toit » : www.projet-toit.fr

1 mars 2022
L’Union Nationale des CLLAJ a lancé, début février, la plateforme numérique « Projet’Toit », dédiée aux jeunes de 16 à 30 ans en recherche d’information sur le logement.

Cette plateforme, accessible via l’adresse : www.projet-toit.fr, vise à mieux répondre aux besoins d’information des jeunes sur le logement, notamment dans les territoires peu couverts par les services publics ou pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

La plateforme numérique « Projet’Toit », c’est donc :

  • Un espace « ressources » sous forme de questions-réponses,
  • Un module de prise de rendez-vous en ligne pour des conseils personnalisés,
  • Un projet expérimental, avec le soutien de partenaires.

Pour en savoir plus : télécharger le communiqué de presse complet

Rendez-vous sur : www.projet-toit.fr

Et aussi :

#ProjetToit

 

Lire la suite

Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administré(e)s

1 mars 2022
300 organisations, dont l'UNCLLAJ, agissant pour la défense des droits de l’Homme et en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, publient un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administré(e)s.

Nous, associations de défense des droits humains et organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de grande précarité, tirons la sonnette d’alarme quant à certains impacts négatifs de la dématérialisation des services publics sur l’accès aux droits.

Le numérique occupe une place croissante pour l’accès au service public dans des domaines divers allant de la fiscalité à la protection sociale, en passant par les documents d’identité ou les titres de séjour.

Or, si la dématérialisation des démarches administratives peut simplifier les démarches pour de nombreuses personnes, elle peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres.

Ses effets délétères sont connus et très documentés par nos organisations, mais également par le Défenseur des droits dont le rapport “Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics” soulignait en janvier 2019 le “risque de recul de l’accès aux droits et d’exclusion pour nombre” d’usagers et usagères.
C’est précisément, aujourd’hui, le constat fait sur le terrain par nos différentes organisations.

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le manifeste

Lire la suite

Etude de l’UNCLLAJ sur l’accès des jeunes au logement social

18 janvier 2022
A l’occasion d’une conférence numérique, organisée mardi 18 janvier, l’UNCLLAJ a présenté les résultats d’une étude qu’elle a réalisée en 2021 sur l’accès des jeunes au logement social : « Jeunesse en transition, jeunesse en installation : quel recours au logement social ? ».

Dans les représentations des professionnels et des élus, le non-recours des jeunes au parc social tient une grande place. Il serait lié à différentes causalités perçues comme spécifiques aux jeunes : non-connaissance, méconnaissance ou incompatibilité par nature entre une jeunesse idéalisée dans sa mobilité et la « lenteur » préjugée du logement social. L’analyse conduite dans l’étude réalisée par l’UNCLLAJ vise à objectiver ce phénomène pour mieux comprendre les différents leviers qui permettraient de lutter contre le non-recours des jeunes au logement social. Cette étude s’inscrit donc à la convergence d’un champ triple : le logement locatif social, la jeunesse et le non-recours.

Télécharger la synthèse de l’étude
Télécharger l’étude complète

Présentation de l’étude (Présentation de l’UNCLLAJ lors de la conférence du 18 janvier 2022)
L’enregistrement de la conférence de l’UNCLLAJ du 18 janvier 2022 : « Logement des jeunes : quelles politiques pour 2022 ? » est accessible ici.

Lire la suite