Actualités

L’UNCLLAJ signataire du communiqué de presse « Des économies sur le dos des jeunes, ENCORE ! »

3 décembre 2018
L'Union Nationale des CLLAJ est l'un des co-signataires du communiqué de presse "Des économies sur le dos des jeunes (salariés, en insertion, étudiants-salariés…) ENCORE ! ".
Aux côtés d'autres organisations de jeunesse, nous nous mobilisons ainsi pour un aménagement de la réforme des APL pour les moins de 25 ans.

Le projet de loi de finances 2019 prévoit une évolution du revenu de référence pour le calcul des aides personnelles au logement (APL, ALS et ALF). A partir de 2019, les APL seront calculées sur la base des revenus de l’année en cours (revenus des 12 derniers mois connus au moment d’une ouverture de droit ou d’une actualisation trimestrielle) et non plus sur ceux perçus deux ans auparavant comme c’était le cas jusqu’à présent.

L’UNCLLAJ et d’autres associations travaillant pour l’accès au logement des jeunes, représentants des organisations de jeunesse, alertons les pouvoirs publics sur les effets désastreux d’une telle mesure pour les moins de 25 ans (salariés, en insertion, étudiants ayant une activité salariée…) qui, sans mesures de compensation subiront de plein fouet les économies attendues par cette réforme !

Découvrez l’intégralité du Communiqué de presse publié le 29 novembre 2018 : Communique de Presse 

 

Lire la suite

Plan Hiver : Communiqué de presse du Collectif des Associations Unies

26 novembre 2018
Le Collectif des Associations Unies, dont l'UNCLLAJ est membre, publie aujourd'hui son communiqué de presse en vue de sa rencontre du 28 novembre avec le Premier Ministre Édouard Philippe. Un communiqué dans lequel le CAU précise ses attentes à l'égard de ce rendez-vous, afin que des solutions dignes et durables soient mises en place pour les personnes.

Le 28 novembre, le Collectif des Associations Unies (C.A.U.) rencontrera le Premier Ministre. Dès le début du quinquennat, les associations ont alerté sur le drame que vivent les personnes sans domicile fixe. Malgré la forte mobilisation des associations et des services de l’État à la veille de l’hiver, le nombre de personnes sans domicile, souvent en famille, continue de croitre.

Le printemps 2018 a été particulièrement difficile pour les personnes à la rue, en raison de la mise en place dans plusieurs départements de critères sélectifs d’accès à l’hébergement des familles à l’hôtel provoquant des ruptures de prise en charge, ainsi que la remise à la rue des personnes liée à la fermeture des places hivernales. Cette gestion au « thermomètre » de l’hébergement, que les associations dénoncent depuis des années, entraîne une dégradation inquiétante de la situation sociale et de l’état de santé physique et psychique des personnes vivant à la rue. Ces personnes sont exposées à des conditions de vie extrêmement difficiles et à un environnement quotidien dégradé, qui entraînent des problèmes de santé importants. S’ajoute à ces constats un nombre de ménages expulsés de leur domicile inégalé (15 547 ménages expulsés avec le concours de la force publique en 2017, soit une progression de +156% en 16 ans). Cette situation dramatique a conduit le Collectif des associations unies à demander une rencontre avec le Premier Ministre dès le début de l’été.

Consultez l’intégralité du Communiqué de Presse : Communiqué de presse Collectif des Associations Unies.

Lire la suite

Retour sur l’Assemblée Générale de l’UNCLLAJ

16 juillet 2018
L’Assemblée Générale de l’UNCLLAJ s’est déroulée le Mardi 19 juin 2018 à l’IFP d’Arras. Durant une journée, des présentations, échanges et témoignages sont venus illustrer le récit de cette année 2017, ainsi que les perspectives engagées pour 2018. Retour sur le déroulé de cette journée.

Après la diffusion d’une vidéo du Conseil Départemental, dans laquelle les lieux culturels et touristiques emblématiques du Pas-de-Calais ont été présentés, l’équipe de l’UNCLLAJ a démarré cette Assemblée par un temps institutionnel riche en présentations : rapport moral, rapport d’activité 2017, rapport financier, élection des membres du CA,… Durant un court instant, l’équipe est également revenue sur l’édition 2018 de la Semaine du Logement des Jeunes. Un bilan positif pour cette belle édition au cours de laquelle 41 CLLAJ se sont mobilisés !

Durant l’après-midi, des échanges et témoignages de CLLAJ et de partenaires se sont succédés, autour de la thématique commune suivante : « Les besoins des jeunes et l’offre des CLLAJ pour l’accès aux droits – Zoom sur les Hauts de France ».

Dans un premier temps, le Conseil Départemental et Action Logement se sont réunis pour évoquer, ensemble, les réponses des politiques publiques sur le territoire des Hauts-France. Puis, dans un second temps, des jeunes de la Résidence de Bruay-la-Buissière sont venus présenter « Parole de jeunes », un projet dans lequel les jeunes peuvent s’exprimer librement sur tous les sujets de la vie, y compris le logement. Enfin, les CLLAJ des Hauts de France, et leur future Union Régionale, se sont exprimés sur la mutualisation des pratiques entre structures au sein de la Région.

Pour conclure, des jeunes du collectif « Arrêtez de nous mettre dans vos cases » sont venus présenter le jeu Coursopapiers, conçu pour répondre au manque d’information des jeunes sur l’accès aux droits. Les CLLAJ présents lors de cette Assemblée ont ainsi pu tester collectivement le jeu et échanger avec les jeunes présents.

Un grand merci à tous les CLLAJ présents, aux jeunes de la Résidence, au collectif « Arrêtez de nous mettre dans vos cases », aux partenaires, à la Plateforme Logement Jeunes d’Arras, au Conseil Départemental et à l’IFP d’Arras pour son accueil.

Lire la suite