
« Quel recours des jeunes au droit au logement opposable ? » – Une étude de l’UNCLLAJ
30 novembre 2023
Cette étude sur les recours des jeunes de 30 ans et moins au Droit au logement opposable (DALO) est le troisième volet d’une recherche de l’UNCLLAJ sur le non-recours des jeunes, après le non-recours aux garanties locatives (2020) et le non-recours au logement social (2021).
Cette étude, s’appuyant sur des données nationales, fait ressortir une hausse spectaculaire du nombre de recours DALO des jeunes de 30 ans et moins entre 2016 et 2021, qui semble peu ressentie parmi les acteurs accompagnant les jeunes au quotidien dans leur accès au logement. Cette hausse est pourtant générale sur le territoire, et en bien des endroits, continue. Dans plus de 6 cas sur 10 au moins, le recours est fait avec l’aide d’un travailleur social. Cette médiation en amont de l’examen du recours est importante et décisive, tant la décision est influencée par la connaissance qu’ont les travailleurs sociaux de ce droit et de son application sur le territoire.
Cette étude a été réalisée avec la participation d’Ocellia et avec le soutien de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
A l’issue de l’étude, l’UNCLLAJ présente ses préconisations.
Télécharger la synthèse de l’étude
Télécharger l’étude complète
Télécharger la présentation du webinaire
Visionner le replay du webinaire
Cette étude a été présentée à l’occasion des Rencontres Nationales de l’UNCLLAJ, le 28 novembre, en format webinaire.